Jour de congé

June 29, 2019  •  Laisser un commentaire

En cette fête nationale ⚜️ tout le Québec était en congé. Le temps était superbe et j'avais prévu faire une randonnée photo infrarouge. En fait, je cherchais une grange en particulier que j'avais remarqué une semaine plus tôt.

Au gré des kilomètres, je cherchais toujours cette grange en bordure du chemin. Arrivée au village de Saint-Antoine-de-Tilly, je me suis arrêtée. L'église était ouverte aux visiteurs alors, j'en ai profité. Toutefois, la lumière n'était pas satisfaisante pour de la photographie sans trépied. 

*

Le manoir Dionne situé sur la rue Principale à Saint-Antoine-de-Tilly (1850)

L'ancien manoir de Tilly 

Cinq générations de cette famille ont vécu dans le manoir de 1786 à 1898. Cette demeure historique ouverte au public depuis 1928, est aujourd'hui une hôtellerie et un centre de santé.

 ~ Maison Normand ~

Voici les détails de l'écriteau:

Venu travailler à la réparation de l'église paroissiale, Pierre-Philias Normand ouvre , en 1832, le premier magasin général de Saint-Antoine-de-Tilly. À l'origine, simple maison de ferme, le bâtiment est alors transformé en résidence familiale d'un côté et magasin de l'autre. Trois générations s'y succèdent jusqu'à la fermeture en 1990.

En 1893, le feu détruit tout et même le magasin général voisin, propriété de la famille Breton, n'est pas épargné. La famille Normand rebâtit «en grand» l'année suivante: architecture Nouvel Empire, lanternon, toit mansardé sur quatre faces, galerie avec fers, autrefois sur toute la largeur. Le toit en tôle à la canadienne est refait comme à l'ancienne en 2013.

 Selon les époques, le magasin s'ajuste à la demande: épicerie et mercerie, vente de pneus, etc. L'espace venant à manquer, des bâtiments servent d'entrepôts sur la rue Normand.

Haut lieu de sociabilité villageois, des écoliers viennent, le midi, se rassasier du «bon manger» que leur cuisine madame Normand, tandis que  «rouges» et «bleus» débattent chaudement d'élections et qu'éclate un fou rire autour de la table où pépère vient de laisser tomber son as.

En 1991, la Maison Normand est convertie en gîte.

*

~ Prèsbytère ~

Détails de l'écriteau:

Le 3870 Chemin de Tilly

Le premier presbytère, construit en 1721, correspond à la venue d'un curé résidant, Joseph Resche. Deux autres bâtiments le remplacent, tous deux en bois, jusqu'à l'érection d'une quatrième, en 1836; murs de pierre, toit de bardeaux de style Régence en forme de croupe à quatre versants fortement inclinés.

Les travaux de rénovation de 1912 nous livrent l'édifice actuel: toit à mansarde pour gagner de l'espace à l'étage, protection du feu grâce à un toit de tôle à la canadienne, ajout d'une galerie couverte qui laisse entrer le soleil d'hiver à l'intérieur tout en l'en protégeant l'été pour plus de fraîcheur. L'ont peut imaginer le curé y déambulant pour lire son bréviaire, tandis que la ménagère, qui y loge, prépare les repas dans la cuisine d'été.

Jusqu'à 1973, un corridor appelé chemin couvert relie le presbytère à la sacristie.

En 2001, la municipalité acquiert le presbytère qui devient la mairie de Saint-Antoine-de-Tilly tandis que la cuisine d'été loge le bureau de poste.

*

J'ai ensuite repris ma route, toujours à la recherche de cette grange et je me suis rendue au village voisin, Sainte-Croix de Lotbinière, toujours dans la belle région de Chaudière-Appalaches.

J'ai toujours admiré cette église, elle est MA-GNI-FI-QUE ! De plus, on pouvait la visiter. Quand je suis entrée, elle était aussi belle qu'à l'extérieur. 

Regardez cette architecture! 😍

Église 

«Sans colonnes ni piliers, cette église à l'éloquence d'une cathédrale. Elle est la 4e de la paroisse à être bâtie et sa construction se termine en 1915. Elle comptait 1 200 places, à l'origine. Ses architectes, Talbot et Dionne ont aussi tracé les plans de l'église Saint-Roch à Québec. Elle contient plusieurs productions d'André Paquet, disciple de François Baillargé, récupérées de la 3e église.»
(références)

***

Sur le chemin du retour

Finalement, je n'ai jamais retrouvé cette fameuse grange!!! 😆


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre (1)
Janvier Février Mars Avril Mai (1) Juin Juillet Août (2) Septembre (1) Octobre (4) Novembre (2) Décembre
Janvier (2) Février (1) Mars Avril (1) Mai (4) Juin Juillet Août (1) Septembre Octobre (4) Novembre Décembre
Janvier (2) Février Mars Avril (1) Mai Juin Juillet Août (1) Septembre Octobre (1) Novembre Décembre
Janvier Février (1) Mars (1) Avril Mai Juin (1) Juillet Août (1) Septembre (1) Octobre (4) Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet (1) Août (1) Septembre (1) Octobre (3) Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août (1) Septembre (1) Octobre (3) Novembre (2) Décembre (1)
Janvier (1) Février (1) Mars (2) Avril (1) Mai Juin (1) Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre